La clinique Victor PAUCHET a été fondée en 1897 par le Docteur Victor PAUCHET. Elle se situe à l’époque au 31 de la rue Albéric de Calonne à AMIENS, et comprend 12 lits d’hospitalisation et une salle d’opération.
L’orientation digestive à l’origine de l’établissement est rapidement complétée par une activité orthopédique avec la venue du Docteur SOURDAT. En 1920, le Dr Victor PAUCHET transmet la clinique à son gendre, Dr Raymond de BUTLER, qui agrandit l’établissement et développe la chirurgie urologique. La clinique développe progressivement toutes les spécialités alors connues.
En 1961, la clinique qui possède 60 lits est reprise par le Dr Patrick de BUTLER, spécialiste de la chirurgie de la main. En 1968, la clinique ouvre un service de médecine cardio-vasculaire de 18 lits. En 1985, un service de radiologie avec angiographie numérisée vient compléter l’activité médicale et permet au service de cardio-vasculaire de devenir un service de pointe.
En 1987, lors du départ en retraite du Dr Patrick de BUTLER, un tiers du capital est vendu à une société composée exclusivement des praticiens exerçant à la clinique, et Mr Tanguy de BUTLER succède à son frère Patrick à la direction de la Clinique.